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Al Barid Bank recrute Plusieurs Profils (H/F)

 Al Barid Bank recrute Plusieurs Profils (H/F) 


Al Barid Bank


AL BARID BANK recrute les profils ci-dessous :


chargé marketing

Missions :

· Réalisation du plan d'action MD (mailing, SMS, Appels sortants, campagnes opérationnelles)

· Suivi des travaux de conception des campagnes MD (rédaction des textes en VA et VF, élaboration des briefs des campagnes, consultation des prestataires)

· Assurer le suivi avec les sociétés de routage pour l’impression, l’affranchissement et la mise sous pli des mailings.

· Assurer le suivi avec les sociétés d’envoi des messages sms et le CRC pour les appels sortants

· Réalisation des enquêtes de satisfaction client par rapport à nos produits et services

· Optimisation des campagnes MD en termes de délais de réalisation et de budget charges.

· Bilan des campagnes lancées quantitatif et qualitatif

· Suivi budgétaire de l’ensemble des campagnes (bon de commande, facturation, mise à jour du budget en fonction des réalisations)

· Mise à jour du planning des campagnes prévisionnelles

· Mise en place de campagnes promotionnelles produits (élaboration de la fiche de validation, préparation de la campagne, suivi avec l’agence de Marketing opérationnel, gestion des tombolas, élaboration des règlements notaire, validation des pistes créatives et plan média)

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Ingénieur BI

Missions

  • Réaliser les études, concevoir, documenter et développer les différents reporting  décisionnels dans le respect des référentiels informatiques ;

Attributions

  • Mettre à la disposition des entités de la banque un système décisionnel/reporting adapté à leurs besoins, réactif et efficient ;
  • Réaliser les scénarios de tests des évolutions du domaine et consigner les résultats en utilisant ses compétences de développement, d'intégration et des plateformes et outils de tests ;
  • Assurer une veille sur les nouvelles technologies du domaine ;
  • Réaliser les plans de maintenances correctives et évolutives et assurer les mises à niveau des différents composants utilisés au niveau de l’architecture du SI.
  • Participer aux différents projets du Service
  • Contrôler sur votre périmètre la cohérence et la fiabilité des ratios et restitutions réglementaires dans le respect des délais,
  • Administrer l'outil de consolidation et de reporting, le faire évoluer et assurer la formation des utilisateurs
  • Assurer la mise à jours et la communication de son plan d'action
  • Assurer la maintenance des application BI de son périmètre et supporter les utilisateurs dans l'éxploitataion de la solution
  • Coordonner avec les équipes exploitataion et production de la DSI pour mettre en place et suivre les routines d'éxploitataion et de maintenance technique de la solution ( purge et archivage , ordonnancement , batch, indexation bd , résolution des incidents production,...)
  • Postuler ici

Chef de projet SI

Missions :

  • Définir, mettre en œuvre les projets SI depuis la conception jusqu'à la réception métier dans une optique d'excellence opérationnelle
  • Garantir la qualité et le respect des délais et budgets des projets
  • Définir la conception technique et rédiger les spécifications techniques détaillées
  • Participer au choix des solutions, en relation avec le maitre d'ouvrage
  • Participer à la réalisation en terme de mise en œuvre spécifiques ou d'intégration
  • Définir les tests de validation de livraisons et participer aux recettes techniques des solutions
  • Déployer les projets et mettre en œuvre les actions d'accompagnement des utilisateurs
  • Assurer le pilotage et l'optimisation des flux en fonction des objectifs stratégiques de la DSI

Compétances : 

  • Maitrise des technologies JAVA JEE/.NET
  • Connaissance des principales technoogies et approches de l'architecture du SI ( SOA, REST, BATCH, ESB, MOM... )
  • Pilotage des tests de recette des projets 

Expérience :

  • 2 à 5 ans dans un poste similaire
  • 2 ans d'expérience dans la conception, développement de nouvelles technologies 
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Chef de projet AMOA

Missions

  • Assister la maîtrise d’ouvrage des projets informatiques et de nouvelles technologies depuis l’expression des besoins jusqu'à la mise en exploitation

Activités

  • Participer au recensement, à l’analyse et à la consolidation des demandes d'évolutions du système d’information.
  • Recueillir et analyser les besoins des équipes métiers pour de nouveaux projets ou des refontes importantes.
  • Préparer les éléments de chiffrage et coût des projets.    
  • Cadrage des projets en y intégrant les enjeux, le contexte, les impacts et l’évolution des processus, l'étude de faisabilité technique, ainsi que la planification prévisionnelle
  • Constituer les dossiers de consultation, dépouiller les réponses et participer au choix des prestataires.
  • Animer des réunions avec les équipes métiers de manière à affiner les besoins.    
  • Analyser les impacts de la solution cible sur les différents axes (organisationnels, risques, techniques,…)
  • Rédiger les dossiers de spécifications fonctionnelles ou de consultation.
  • Assurer le pilotage opérationnel du projet ansi que l’interface avec la MOE,MOA et contributeurs
  • Etablir et suivre le planning du projet.    
  • Piloter la recette fonctionnelle (tests utilisateurs).    
  • Coordonner le déploiement du projet (suivi de la mise en ligne et remontée des incidents ou dysfonctionnements).
  • Réaliser les actions de transfert des compétences aux équipes opérationnelles, préconiser et/ou assurer la formation des formateurs.    
  • Assurer et /ou coordonner les travaux de conduite de changement et la déclinaison des changements opérationnels et organtionnels dans les documents et supports de travail    
  • Assurer le reporting du projet auprès des entités concernées par le projet.
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Ingénieur Etudes et Développement Informatique

Missions

  • Traduction technique des besoins fonctionnels    
  • Conception et développement
  • Maintenance évolutive et corrective

Attributions

  • Participer à l’analyse fonctionnelle détaillée des besoins utilisateurs.
  • Étudier les opportunités et la faisabilité technologique de l’application.
  • Élaborer et rédiger le cahier des charges techniques,à partir des spécifications fonctionnelles.    
  • Concevoir une architecture logicielle avec les architectes,et proposer le framework du projet, constitué de motifs de conception et de librairies.   
  • Analyser et développer les composants en utilisant les langages appropriés (c++, c, java, c#…).
  • Assurer le développement et la réalisation des applications (prototypes et modules).
  • Adapter et paramétrer les progiciels retenus pour l’architecture logicielle.
  • Participer à la structuration des bases de données.    
  • Harmoniser et industrialiser l’ensemble des composants et applications.
  • Documenter les applications pour les développements ultérieurs et la mise en production.

Chef de service communication financiere

Missions

  • Transformer les données financières en informations pertinentes et compréhensibles par le grand public.
  • Mettre en place des programmes de communication financière et être en relation directe avec la presse.
  • Etre l’interlocuteur des partenaires de la Banque (BKAM, GPBM, AMMC, BAM, BC, etc.), rédiger des rapports réguliers et répondre à leurs demandes .
  • Etablir et mettre à jour la charte de la communication financière de la Banque.

Attributions

  • Assurer la veille financière et réglementaire : analyser les tendances du marché, réaliser des benchmarks afin de chercher
  • les meilleures pratiques, faire un travail de veille sur la perception du marché vis-à-vis de la Banque, suivre l’évolution de la réglementation en matière de communication financière, etc.
  • Elaborer les publications financières : participer aux réunions des Comités de Communication Financière pour la préparation des états financiers, créer et rédiger des supports de communication (Newsletters, communiqués de presse,…), gèrer le rapport annuel de l’entreprise et le rapport sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), mettre à jour les informations financières sur le site internet institutionnel de la Banque, etc.
  • Gérer la relation avec la presse : assurer, à une fréquence trimestrielle, l'envoi et la réception des documents dans les délais, effectuer les contrôles nécessaires avant la publication, etc. 
  • Assurer la cohérence de la publication du Groupe Al Barid Bank.
  • Gèrer les relations avec les partenaires de la Banque : répondre aux demandes des partenaires à tout moment.
  • Etablir les procédures de l'entié Communication Financière

Compétences clés

  • Savoirs  : connaissance de la Banque et l'image qu'elle souhaite véhiculer, bonne culture de l'image, connaissances de la réglementation liées à la communication financière, connaissance des techniques et outils de la communication, etc.
  • Savoir-faire : savoir s’exprimer et rédiger, maîtriser le langage financier, etc.
  • Savoir-être : excellent relationnel, rigueur, disponibilité, bon sens de l'organisation, capacité à gérer des urgences, discrétion/confidentialité, etc.

Architecte technique

Missions                                                                                                                                                                          

· Définir et faire évoluer l'architecture technique du système d'information de la banque tenant compte des besoins métiers actuels et futurs                                                                                                                                          

· Concevoir et valider l'architecture technique du système d'information                                                                                                                             

Attributions                                                                                                                                                                   

                                                                                                             

· Assister les équipes projets de la DSI dans le cadrage technique de l’architecture                                                                                                                                         

· Identifier et concevoir des socles techniques                                                                                                                                  

· Assister les équipes projets dans l’évaluation et validation des architectures techniques proposés/implémentées par les prestataires                                                                                                                                  

· Rédiger et diffuser des normes techniques en matière d'architectures SI                                                                                                                                           

· Assister les équipes projets dans la coordination avec les équipes de production pour la consolidation de l’architecture technique.                                                                                                                                          

· Réaliser des audits de validation à la demande des projets                                                                                                                                      

· Assurer un support aux équipes de développement informatique                                                                                                        

· Organiser des ateliers études - production pour améliorer les cycles de mise en production et maintenance des systèmes                                                                                                                                 

· Maintenir le référentiel d’architecture technique                                                                                                                                        

· Faire la programmation des travaux en concertation avec les Asset Managers, établissement du cahier des charges techniques, organisation des consultations – appels d’offres, chiffrage des travaux, surveillance des travaux, …                                                                                                                                       

· Effectuer une veille spécifique au domaine d'activité                                                                                                                                  

· Manager et développer les compétences de ses collaborateurs              



Chef de projet SIRH

Missions

  • Définir les besoins informatiques des ressources humaines
  • Faire le lien entre les besoins de la direction des ressources humaines en matière de système d’information et la direction des systèmes d’information

Attributions

Analyse des besoins de l’entreprise

  • Formaliser les besoins de la direction des ressources humaines en matière de système d’information
  • Prioriser les projets en fonction des besoins et de la ligne directrice donnée par la direction générale
  • Rédiger les cahiers des charges

Pilotage du déploiement en interne

  • Suivre la mise en œuvre du projet retenu : communication du projet aux équipes RH concernées, animation des réunions de cadrage et du comité de pilotage…
  • Mettre en œuvre des plans de test fonctionnels
  • Administrer, paramétrer et développer les systèmes
  • Gérer la relation avec l’éditeur

Mise en œuvre des évolutions

  • Formaliser, centraliser les demandes d’évolution ou de correction émanant des différents utilisateurs au sein du département ressources humaines (la maîtrise d’ouvrage
  • Transmettre à la DSI les dysfonctionnements
  • Proposer des optimisations

Assistance aux utilisateurs

  • Former les utilisateurs du SIRH, notamment les gestionnaires de paie
  • Assurer une assistance auprès de l’ensemble des interlocuteurs RH
  • Rédiger les supports de formation

Formation et Compétences

Formation 

  • Bac + 5 :master Miage, Écoles d’ingénieurs

Compétences techniques

  • Parfaite maîtrise des logiciels de paie, de leur paramétrage
  • Excellentes connaissances en informatique
  • Compétences en gestion de projet




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